Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

CV express

En tant que natif de Lausanne au sein d’une famille neuchâteloise alors installée à Genève, Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ ne pouvait que s’inscrire dans une destinée romande ! La suite allait confirmer cet ancrage régional au sens large, avec une scolarité obligatoire effectuée à Neuchâtel, suivie de l’obtention de sa maturité sur une entrée volontaire (le fait est assez rare pour devoir être souligné !) chez les chanoines de l’internat de St-Maurice, durant les cinq années requises. Son «Tour de Romandie » sera complété avec des études de droit menées avec bonheur à la faculté de l’Université de Fribourg…

Mais au final, l’appel de nos rivages allait être le plus fort : c’est ainsi dans les bureaux du Ministère public neuchâtelois, d’abord, puis au sein d’une étude d’avocats et notaires à Neuchâtel que Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ ira effectuer ses stages, jusqu’à l’obtention de son brevet d’avocat en 2006. Il rejoindra alors l’Etude familiale, qu’il fera profiter de ses services jusqu’en 2013. C’est à cette époque aussi qu’il se formera au métier de juge (SRA – ACSM), avant de le pratiquer en différents tribunaux du canton, comme juge suppléant extraordinaire.

Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ a rejoint l’Etude Bʀᴏᴅᴛ & Pᴀʀᴛᴇɴᴀɪʀᴇs en novembre 2013. Au nombre des domaines qu’il y sert, le droit privé tient certainement la première place, sous ses diverses expressions. Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ avoue cependant aussi une grande inclination pour le droit pénal, qu’il a toujours perçu comme le théâtre privilégié de notre «comédie humaine », avec son lot touchant et édifiant d’ambitions illusoires, de maladresses et de vilenies.

Trois caractéristiques

Une capacité d'analyse et de recherche

Lorsque Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ s’est saisi d’un cas, il aime le retourner « sous toutes ses coutures » pour y dénicher chaque potentialité de servir au mieux les intérêts du client. Ce faisant, il commence par porter une attention minutieuse aux circonstances de faits, dans leur complexité ; ça n’est qu’une fois cette donne factuelle parfaitement assimilée qu’il mobilise ses talents de juriste au sens strict, croisant alors ses registres d’expertise pour favoriser la vue la plus complète possible de son dossier.

Une certaine empreinte de la littérature

De sa formation classique et de ses lectures, Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ a tiré une appréciable culture générale. Celle-ci impacte nécessairement la nature de ses interventions. Elle rend par ailleurs bien service à ses collègues : qu’ils soient en quête d’une date historique, d’une vérification orthographique ou d’une citation pertinente ceux-ci choisissent bien souvent de traverser le couloir plutôt que de pianoter sur leur moteur de recherche favori !

De sa pratique de juge, de précieux souvenirs… toujours bien utiles !

Titulaire d’un Certificate of Advanced Studies auprès de l’Académie suisse de la magistrature (ACSM), Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ a assuré des responsabilités de juge suppléant extraordinaire auprès du Tribunal régional du Littoral et du Val-de-Travers (2012-2013) d’abord, puis de celui des Montagnes et du Val-de-Ruz (2014). S’il préfère la posture de l’avocat, il ne garde pas moins de cette expérience la compréhension vécue du poids de la charge de celui qui est amené à juger.

Témoignages des collègues

Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

« Sous des dehors parfois un peu timide, Christian est un juriste de grande qualité. Nous apprécions sa méthode d’analyse, consistant à d’abord bien identifier les enjeux puis à formuler ses propositions dans un style clair et efficace. »

Lire sa biographie

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

« Christian a un côté incroyablement consciencieux. Quand j'ai un doute, c’est souvent vers lui que je vais. J’y suis encouragé par ses grandes capacités de pédagogue, certainement liées à son expérience dans le judiciaire. »

Lire sa biographie

Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

« Derrière sa gentillesse et sa disponibilité, Christian est un mandataire très combatif. Pas agressif mais tenace : il se battra jusqu'au bout pour un dossier. J’ai beaucoup appris sur notre métier à l’occasion de nos échanges au quotidien. »

Lire sa biographie