En tant que natif de Lausanne au sein d’une famille neuchâteloise alors installée à Genève, Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ ne pouvait que s’inscrire dans une destinée romande ! La suite allait confirmer cet ancrage régional au sens large, avec une scolarité obligatoire effectuée à Neuchâtel, suivie de l’obtention de sa maturité sur une entrée volontaire (le fait est assez rare pour devoir être souligné !) chez les chanoines de l’internat de St-Maurice, durant les cinq années requises. Son «Tour de Romandie » sera complété avec des études de droit menées avec bonheur à la faculté de l’Université de Fribourg…
Mais au final, l’appel de nos rivages allait être le plus fort : c’est ainsi dans les bureaux du Ministère public neuchâtelois, d’abord, puis au sein d’une étude d’avocats et notaires à Neuchâtel que Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ ira effectuer ses stages, jusqu’à l’obtention de son brevet d’avocat en 2006. Il rejoindra alors l’Etude familiale, qu’il fera profiter de ses services jusqu’en 2013. C’est à cette époque aussi qu’il se formera au métier de juge (SRA – ACSM), avant de le pratiquer en différents tribunaux du canton, comme juge suppléant extraordinaire.
Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ a rejoint l’Etude Bʀᴏᴅᴛ & Pᴀʀᴛᴇɴᴀɪʀᴇs en novembre 2013. Au nombre des domaines qu’il y sert, le droit privé tient certainement la première place, sous ses diverses expressions. Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ avoue cependant aussi une grande inclination pour le droit pénal, qu’il a toujours perçu comme le théâtre privilégié de notre «comédie humaine », avec son lot touchant et édifiant d’ambitions illusoires, de maladresses et de vilenies.