Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

CV express

Neuchâtelois d’origine, Daniel Bʀᴏᴅᴛ a mené ses classes dans notre ville, y compris – une riche année bâloise mise à part – ses études en faculté de droit. Au terme de ses deux ans de stage, menés en une Etude de la place, différents choix s’offraient à lui : c’est cependant sans hésitation vers l’ouverture de sa propre Etude qu’allait le guider son fort esprit d’entrepreneur-né.

Début 2002, non sans avoir eu la clairvoyance de recruter au préalable Virginie MAY - toujours fidèlement en charge du secrétariat -, il ouvrait ainsi ce qui n’était alors qu’un modeste bureau encore, sis Ruelle Breton. Commença alors pour lui – comme pour beaucoup de self-made-men avant lui – une période exigeante, faite de nombreuses heures de travail mises au service d’un profil d’avocat généraliste.

Dans ce contexte, c’est avec plaisir que fut accueillie, en 2008, la postulation d’un jeune stagiaire tout récemment diplômé, David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ. Le nouveau venu ayant rapidement obtenu son brevet, la bonne entente entre les deux hommes allait marquer la suite du partenariat.

Trois caractéristiques

Un homme de réseau, au sens qualitatif du terme

Plutôt que de réseauter pour réseauter, Daniel Bʀᴏᴅᴛ a très vite fait le choix de privilégier la qualité de son relationnel. Si tant de clients – et d’entrepreneurs, en particulier – lui font aujourd’hui confiance, c’est donc d’abord parce qu’il a su appréhender chaque rencontre comme une opportunité : opportunité de capitaliser les savoirs et de se constituer une expérience, le plus souvent, au début ; opportunité d’en faire profiter ses mandants, surtout, depuis tant d’années, maintenant. Le bouche-à-oreille a fait le reste…

Un fin stratège, au point d’en avoir fait « l’ADN » de son Etude

Plus encore que tout autre domaine du droit, la vie des sociétés - qui passionne tant Daniel Bʀᴏᴅᴛ – exige une vue large : il faut là une appréhension systémique des enjeux et un grand sens de l’anticipation ! De la naissance des structures commerciales à leur dissolution (en passant par toute la masse des enjeux intermédiaires : capitalisations, cessions, fusions-acquisitions, …), Daniel Bʀᴏᴅᴛ a ainsi développé l’habitude de « penser stratégie », au moins autant que d’offrir des réponses au cas par cas. Cette approche résolument orientée vers les solutions pragmatiques  a, au fil des ans, donné son véritable ADN à toute l’Etude, désormais connue pour cette façon de pratiquer le conseil juridique.

Un plaideur aguerri, rompu aux arcanes des diverses procédures

Analyse pointue des faits, connaissance fine de la loi et de la jurisprudence, rigueur du raisonnement, rhétorique précise, mobilisation opportune des émotions : on a tous une idée des qualités qui font un bon plaideur. Quand Daniel Bʀᴏᴅᴛ monte à la barre, voilà cependant qu’une dimension supplémentaire entre en compte : de fait, sa capacité à appréhender les dossiers dans toute leur complexité avec une approche synthétique et globale.

Témoignages des collègues

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

« Son point fort, c'est vraiment la stratégie. Il m’évoque ces joueurs d’échec qui ont toujours deux coups d'avance sur leur adversaire ! Voir au-delà : quel privilège extraordinaire ! Par ailleurs, c'est un très bon plaideur ! C’est une des raisons qui fondent l’attachement de l’Etude à la pratique du droit pénal ! »

Lire sa biographie

Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

« Fin stratège et juriste hautement analytique, Daniel sait comme personne identifier les points sensibles d’un dossier. Cela est précieux aussi en termes de mobilisation de l’équipe, dès lors que ce découpage permet de partager les tâches efficacement entre plusieurs d’entre nous. »

Lire sa biographie

Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

« Ce que je désire souligner, c’est la qualité du contact que Daniel sait installer d’emblée avec nos clients. Sa vue holistique des enjeux et sa large maîtrise de beaucoup de domaines du droit simultanément font que le lien de confiance se crée très rapidement avec chacun de nos nouveaux mandants. »

Lire sa biographie