Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

Me Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ

CV express

Originaire du Jura bernois, Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ a mené ses études de juriste pour une partie à Neuchâtel, et pour une autre à Lucerne, dans le but de décrocher un master bilingue ; objectif qu’il a atteint en 2014. Au moment d’accomplir son stage d’avocat, il a complété son séjour classique dans une étude du chef-lieu d’un passage au sein des différentes sections du Tribunal cantonal.

Une fois que Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ a obtenu son brevet d’avocat neuchâtelois, la rencontre avec notre Etude Bʀᴏᴅᴛ & Pᴀʀᴛᴇɴᴀɪʀᴇs a constitué, à ce titre, ce qu’on appelle une belle rencontre : ayant rejoint le trio préexistant, il en a profité pour parfaire sa propre connaissance du métier, tout en apportant un support précieux à ses trois aînés.

Côté domaines de compétences, Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ est amené, par la force des choses, à faire passablement de droit commercial, suivant en cela la marque de fabrique de l’Etude. Il a cependant aussi l’occasion de traiter beaucoup des matières (pénal, matrimonial, prud’hommes, etc.) qui constituent, en quelque sorte, la pratique ordinaire, mais importante, du droit. En ce sens, il contribue certainement, par son apport essentiel, à conserver à notre équipe son caractère résolument généraliste !

Trois caractéristiques

Derrière la vue « photographique » des dossiers, …une vraie passion !

Tout a commencé avec le plaisir – finalement commun à tant d’autres – de capturer la beauté du monde avec la photographie. Au moment de rédiger son travail de fin d’études, les questions de droit à l’image et de droit d’auteur se sont naturellement imposées à lui. De fil en aiguille, et poussé par son intérêt grandissant pour ces matières, Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ est devenu l’avocat-conseil de l’Union suisse des photographes professionnels (USPP)

Des qualités d’écoute et de conciliation

Quelques traits de caractères de Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ sont particulièrement appréciés : parmi ceux-ci, sa capacité d’écoute, sa patience et son attitude pacificatrice face aux situations de conflit. Il fait volontiers l’exercice de se mettre à la place de ceux qu’il côtoie pour comprendre au mieux ce qui les préoccupe (même hors enjeux juridiques purs) et pour travailler ensuite – lorsque cela est possible – à l’élaboration de solutions consensuelles et médiatrices.

Une flexibilité précieuse pour l’équipe

Si Yann Nᴇᴜᴇɴsᴄʜᴡᴀɴᴅᴇʀ conduit avec efficacité ses propres dossiers dans les matières évoquées plus haut, notre équipe d’avocats apprécie aussi en lui sa capacité à venir en appui des collègues dans des affaires quantitativement ou qualitativement hors-normes. Il dispose d’une flexibilité et d’une capacité d’immersion dans des nouveaux dossiers qui lui permettent d’être mobilisé en renfort quand le besoin s’en fait sentir.

Témoignages des collègues

Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

Me Daniel Bʀᴏᴅᴛ

« Yann, c’est d’abord une capacité à aller à l'essentiel qui force mon admiration. J’aime aussi sa discrétion modeste : avec lui, le job est fait en temps et heure, ce qui est infiniment précieux ! »

Lire sa biographie

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

Me David Fʀᴇʏᴍᴏɴᴅ

« Avec Yann, l’Etude s’est enrichie d’un excellent juriste. Nous louons tous son admirable résistance au stress, qui lui permet de prendre en main rapidement des dossiers techniques et urgents. »

Lire sa biographie

Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

Me Christian Zᴜᴍsᴛᴇɢ

« Yann est un collègue très « zen », continuellement dévoué et animé par l’envie de bien faire. Il a une belle capacité à accueillir l’imprévu. J’aime par ailleurs son humour pince-sans–rire ! !»

Lire sa biographie